Juin 40, la bataille oubliée des Alpes-Maritimes

Documentaire 52 minutes
Production : Arcanae / Les films du Sud / France 3 Méditerranée.
Réalisation : Frédéric Daudier & Thierry Maria
Le premier film documentaire consacré à la bataille des Alpes en 1940


Résumé :

Juin 1940 : devant la déroute de l’Armée française au Nord, Mussolini décide d’entrer dans l’histoire en déclarant la guerre à la France le 10 juin.
La ligne Maginot des Alpes-Maritimes s’apprête à défendre la frontière franco-italienne.
Les 80 ouvrages fortifiés de la région adoptent la devise « On ne passe pas » et face à 300.000 soldats italiens, seuls quelques bataillons français résistent à l’ennemi.
Qui étaient ces hommes, éloignés du front du Nord, reclus dans des forts à 20 mètres sous terre ? Comment ont-ils vécu l’arrêt des combats ordonné par Pétain alors que leur bataille, au Sud, semblait gagnée ?


Ce documentaire-fiction réalisé par Frédéric DAUDIER et Thierry MARIA et produit par Arcanae rend hommage à cette armée invaincue de la seconde guerre mondiale terrée dans une ligne Maginot du Sud-est alors que Mussolini s'apprêtait à annexer la Côte d'Azur.
Un film qui respecte la réalité historique, aussi bien par le choix des intervenants que par la fidélité des séquences de reconstitution.

Juin 40, surveillance des chasseurs alpins

La première partie du film révèle le dispositif de défense français face à une possible menace italienne. Des passionnés d’histoire militaire nous font découvrir les ouvrages blindés enterrés le long de la frontière. Nous découvrons la vie quotidienne des équipages (les soldats affectés aux forts) et également celle des Alpins en mission d’observation sur les crêtes. 
Dans la seconde partie, la guerre avec l’Allemagne est entrée dans sa phase opérationnelle. Au Sud, les populations civiles et les militaires s’inquiètent d’une probable entrée en guerre de l’Italie. On se prépare au combat. 

Juin 40, le fort de l'Agaisen

La troisième partie suit, jour après jour, la chronologie des événements depuis les escarmouches en montagne jusqu’aux bombardements du littoral. Les forts sont entrés en action et l’offensive italienne sera fortement ralentie par la volonté d’en découdre des militaires français.
La conclusion du film fait le point sur l’efficacité de la ligne Maginot, les options stratégiques des militaires français et le rôle joué par les Alpins dans ce conflit.


En savoir plus sur la bataille des Alpes

Fiche technique

DVD simple face (actuellement épuisé ; nous contacter pour en savoir plus)
Durée : 52 minutes
Version : française
Production : Arcanae / Les films du Sud / France 3 Méditerranée.
Réalisation : Frédéric Daudier & Thierry Maria

INTERVENANTS
Jean-Louis Panicacci
Colonel Henri Beraud
Colonel Jean-Pierre Martin
Max Bled
Bruno Ray

LIEUX DE TOURNAGE
Ouvrages Maginot des Alpes-Maritimes (forts de l'Agaisen, du Barbonet, de Rimplas et de Ste Agnès)
Menton, Sospel, Nice, Cap Martin
Région de Modane (Savoie)

Arcanae est une société de production et de réalisation video située à Nice dans les Alpes-Maritimes. Notre domaine d’activité est la production de films institutionnels, de films corporate et de films publicitaires pour les entreprises et les institutions. Notre agence de production audiovisuelle intervient à Nice, Cannes, Monaco, Fréjus, Saint-Raphaël, Antibes, Sophia Antipolis et dans tout le reste de la France. Nos prestations video couvrent également les activités événementielles, le teambuilding, les prises de vues aériennes par drone, les reportages et magazines TV, les films documentaires et les films de fiction long ou court-métrage. Nous sommes également un prestataire de post-production video (montage, mixage audio, étalonage, motion design et infographies 2D).